1er degré : Trop c’est trop… Redonnons du sens à notre métier

Réformes, loi d’orientation, « petit livre orange », injonctions contradictoires, changements de rythmes, projets éducatifs territoriaux, APC, socle commun et fondamentaux, INSPE, chute des recrutements et job dating…

Au cours des dernières années, les enseignant·es ont vu leur métier et leurs conditions d’exercice se transformer à vitesse vertigineuse avec le sentiment grandissant de ne plus rien maîtriser, d’en perdre le sens et d’en être dépossédé.es.

Soutenir la CGT Éduc’action,
c’est choisir un projet d’École
qui porte un projet émancipateur et
s’oppose à la violence institutionnelle.

Enseigner est un métier qui s’apprend…

C’est pourquoi nous voulons un recrutement par concours à Bac+3 avec une formation professionnalisante rémunérée de 2 ans validée par un Master.

La formation continue doit impérativement répondre aux besoins et attentes des personnels et non aux injonctions
ministérielles. D’autre part, chaque école doit pouvoir décider, par équipe, de son propre
plan de formation. Il doit pouvoir intégrer non seulement les questions pédagogiques,
didactiques, culturelles ou disciplinaires mais aussi celles liées à la santé et au bien être des
personnels.

Retrouver du collectif et le pouvoir de décider ensemble

Le travail en équipe est un des moyens de faciliter le fonctionnement des écoles et la prise en charge des élèves.
Pour lutter contre la compétition ou l’exclusion, il nous faut développer la coopération et la construction collective de
règles, seuls moyens de lutter contre la soumission qui gangrène nos métiers.
Cela passe par une animation collégiale des équipes, gage de réflexions et de pratiques communes et au final
d’épanouissement professionnel des enseignant.es.

RETROUVER NOTRE LISTE PREMIER DEGRÉ POUR LE DOUBS ET NOTRE PROFESSION DE FOI EN CLIQUANT ICI

Tract-1-sens-metier-v2

le tract au format PDF ICI