CAPA SAENES et TEN

Secrétaire Administratif et Technicien.ne de l’Education Nationale

La loi de Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 a révisé le périmètre des CAP. Les questions de carrière et de mobilité sont dorénavant entièrement à la main des directions d’établissement, par l’intermédiaire d’« experts », en application des Lignes Directrices de gestion (LDG), excluant tout représentant du personnel. Elles restent des instances d’appel en cas de refus de télétravail, de temps partiel, de disponibilité et réintégration, de formation professionnelle, de titularisation, de désaccord sur le compte-rendu de l’entretien professionnel, … Elles traitent enfin des questions disciplinaires avec un avis consultatif obligatoire avant toute sanction ; à souligner que les représentant·es du personnel au conseil médical (fusion de la commission de réforme et du comité médical) relèvent maintenant des CSA.
La FERC CGT revendique un retour aux CAP de plein exercice, contre la généralisation des Lignes Directricex de gestion (LDG) qui conduit à un clientélisme opaque, sans limite ni contrôle.
Il est urgent d’arrêter la politique d’individualisation des rémunérations et des carrières ; SUD Éducation et la FERC CGT revendiquent un alignement de l’indemnitaire dans l’Éducation nationale et le supérieur sur les autres ministères de la Fonction publique d’État. Les possibilités supplémentaires d’avancement (repyramidage) doivent être accessibles à toutes et tous d’un même statut (ITRF, AENES, …).

Personnels de la filière administrative :

• Pour le droit à la mutation, en mettant fin aux postes profilés avec un retour du barème ;
• Pour l’augmentation des possibilités d’avancement de corps, sans mobilité forcée ou fonctionnelle ;
• Pour un grade unique par corps pour améliorer le déroulement de carrière ;
• Pour la révision des grilles de salaires, permettant de décoller enfin du SMIC (catégorie C, B et début de carrière en A) et de garantir
un doublement du salaire sur la carrière ;
• Contre la fermeture d’établissements et de services dans l’Éducation nationale ;
• Contre les restructurations incessantes dans l’enseignement supérieur ;
• Contre la mise en place de l’autorité fonctionnelle des collectivités
territoriales sur les adjoint·es gestionnaires des EPLE.

capa-saenes

Notre profession de foi