Catégorie : AED

Semaine du 22 mars : salaire, temps de travail, titularisation, les AEd restent mobilisé·es

Publication : 15 mars 2021 Mis à jour : 15 mars 2021

Les Assistant·es d’Éducation se sont mobilisé·es lors des grèves des 1er décembre 2020 et 19 janvier 2021… Certains établissements ont vu des « services Vie Scolaire morts », une première depuis plusieurs années.

Il faut dire que le mécontentement est grand. La crise sanitaire a touché les AEd de plein fouet. Ce sont les « premières lignes », celles et ceux qui montent au « front » pour reprendre la rhétorique guerrière du Président…

Lire la suite : Semaine du 22 mars : salaire, temps de travail, titularisation, les AEd…

Les AED seront à nouveau en grève et mobilisés à partir du 22 mars

Publication : 15 mars 2021 Mis à jour : 15 mars 2021

  Les AED ont fait grève les 1er décembre et 19 janvier

Le ministre ne répond à aucune de leurs revendications

Alors, ils seront à nouveau en grève et mobilisés à partir du 22 mars

Les vies scolaires ne peuvent plus tenir! Elles sont au bord de l’implosion. Leurs personnels sont en première ligne tous les jours. L’absence de créations de postes d’AED et de CPE et l’augmentation des effectifs dans le second degré en 2020 et en 2021 conduisent à des vies scolaires sous-dotées et à des conditions d’exercice inacceptables. 

Cela s’ajoute à des conditions de rémunération et d’emploi indignes des missions exercées: les salaires sont largement insuffisants; les temps incomplets sont le plus souvent imposés; les AED sont exclus du versement des primes REP et REP+; l’indemnité compensatrice de la CSG n’est pas versée à de nombreux AED qui y ont pourtant droit; les AED sont soumis à des pressions continuelles et à la menace de non-renouvellement de leur contrat. 

Lire la suite : Les AED seront à nouveau en grève et mobilisés à partir du 22 mars

Le Ministre doit répondre aux revendications des AED

Publication : 13 janvier 2021 Mis à jour : 13 janvier 2021

 

Le Ministre doit répondre aux revendications des AED

La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.

Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables : des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant.

Il est temps d’exiger pour ces personnels une amélioration des conditions de travail (diminution du temps de travail, créations de postes supplémentaires, augmentation du temps de formation), une augmentation de salaire, et de vraies perspectives d’avenir, versement des primes REP et REP+.

Dans le cadre du Grenelle, ces personnels ont été complètement ignorés et aucune revalorisation n’est pour l’instant planifiée.

Pour toutes ces raisons, les collectifs AED appellent à une nouvelle journée d’action et de grève le 19 janvier 2021, un préavis de grève a été déposé.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNALC, FNEC FP-FO, SUD-Éducation soutiennent la journée d’action et de grève du 19 janvier 2021 des personnels AED

Elles les appellent à se réunir et préparer activement la journée de grève dans l’Éducation du 26 janvier, afin d’exiger des conditions de travail dignes, des postes supplémentaires, une augmentation des rémunérations, l’accès à un plan de formation initiale et continue.

Montreuil, le 13 janvier 2021 

Télécharger le tract au format PDF