Catégorie : INSPE

Mardi 19 mars en grève pour le choc des moyens !

Guide Stagiaires 2023/2024

EDITO

Bienvenue à l’Éducation nationale !

Cette année, la chute vertigineuse du nombre des candidats et candidates aux concours n’a pas été enrayée et illustre le manque d’attractivité du métier d’enseignant·e. Par ailleurs, de par la réforme de la formation initiale et la mastérisation de plus en plus d’étudiants ou d’étudiantes se détournent des métiers de l’Éducation.

Pourtant, enseigner est un métier dans lequel les personnels peuvent trouver beaucoup de satisfactions. Encore faudrait-il que ce métier soit revalorisé correctement et qu’il puisse s’exercer dans des conditions dignes.

Ces aspects sont de la responsabilité de l’Etat qui n’a, de toute évidence, pas pris la mesure de la situation. Ainsi, pour pallier le manque de personnels auquel seront confrontées bon nombre d’académies et de DSDEN à la rentrée, le recours aux contractuel·les va encore s’intensifier avec les recrutements express façon «job-dating» qui en disent long sur la considération que porte l’administration sur le métier.

Pourtant, enseigner est un métier qui s’apprend.

Essayer des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices, apprendre à comprendre comment enseigner ne s’improvisent pas et vous aurez l’année pour découvrir ces différentes facettes du métier. Être enseignant·e c’est aussi faire partie d’une équipe et partager des moments collectifs qui peuvent aussi, parfois, se transformer en moments revendicatifs.

L’information principale à retenir est que la CGT Éduc’action vous accompagnera à chaque étape de votre carrière.

À travers ce guide, la CGT Éduc’action a voulu vous fournir un maximum d’informations utiles sur, par exemple, le reclassement, les rémunérations, votre suivi pédagogique et les évaluations qui vont jalonner votre parcours cette année et vous permettre, ainsi, de débuter de façon plus sereine.

Les militants et militantes, dans les académies, seront à vos côtés dans cette découverte du métier, mais aussi pour lutter pour de nouveaux droits, pour en finir avec les évaluations “sanction” et pour enfin parvenir à l’émancipation.

Ne restez pas isolé·e : syndiquez-vous !

Télécharger le guide INSPE 2023/2024

Le 8 pages « spécial » stagiaires 1er et 2d dégré en INSPE : Rentrée 2020

Publication : 8 juillet 2020 Mis à jour : 13 juillet 2020

Cher·es collègues,

Ce 8 pages vous apportera les premières réponses aux questions que vous vous posez à cette rentrée à l’INSPE en tant que lauréat·e d’un concours qui fait de vous un fonctionnaire stagiaire. Votre année qui mêle la formation professionnelle dans vos établissements et les cours à l’INSPE est particulière et d’une très grande importance pour votre carrière en tant qu’enseignant·e…

Lire la suite dans le 8 pages « Spécial » Stagiaires 1er et 2nd degré en INSPE : Rentrée 2020

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Sujet

code de sécurité:captcha

Veuillez saisir le code ci-dessus :

ESPE rentrée 2017/2018

espe

La CGT, qui syndique les enseignant-es depuis 1907, a toujours été aux côtés des personnels de l’Éducation nationale dans leurs luttes. Les militant-es de la CGT

Éduc’action dans les écoles, les collèges, les lycées, les SEGPA, les EREA, les services administratifs et bien entendu dans les ESPE, sont confronté-es aux mêmes difficultés que vous.

Elles/ils ont fait le choix d’un syndicalisme unitaire, non corporatiste, confédéré et démocratique car c’est ce syndicalisme qui transformera la société.

Retrouvez ici notre 8 pages pour cette rentrée 2017/2018

Capture

Vous êtes stagiaire nommé sur l’académie de Besançon, N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Sujet

code de sécurité:captcha

Veuillez saisir le code ci-dessus :

ESPE / Rentrée 2015

Rentrée 2015 : Stagiaires et Étudiants en formation

Cher-e-s collègues,

Vous trouverez dans ce « 8 pages » une grande partie des réponses aux questions que vous pourrez vous poser au cours de cette année scolaire.
      La CGT, qui syndique les enseignant-e-s depuis 1907, a toujours été aux côtés des personnels de l’Éducation nationale…

Lire la suite dans le 8 pages « Spécial » Stagiaires et Étudiants en formation de la CGT-Éduc’action

Sommaire :

P. 1 : Édito
      P. 2 : Textes de référence et calendrier scolaire
      P. 3 : Notions de base
      P. 4 et 5 : Étudiant-e-s et Emplois Avenir Professeurs (EAP)
      P. 6 et 7 : Stagiaires
      P. 8 : La CGT Éduc’action revendique !
      Bulletin de syndicalisation

Affectation des stagiaires 2015 du 2nd degré

La note de service 2015-064 publiée au BO du 16 avril 2015 précise les modalités d’affectation des stagiaires 2015 du second degré.

Vous trouverez en ligne toute les infos et ci-joint notre publication spéciale.

Capture

Téléchargez ci-dessous le dossier spécial affectation et renvoyez le à l’adresse ci dessous :

CGT Educ’Action

115 rue Battant