Catégorie : Rémunération

Mardi 19 mars en grève pour le choc des moyens !

Construire la mobilisation pour gagner

SUPPRESSION de la circulaire n°2019-156 du 6 novembre 2019

Nous, CGT-Éduc’action de Besançon sommes fermement attaché.e.s au statut et au recrutement national sur concours des enseignant.e.s.

C’est pourquoi nous nous opposons à la circulaire n°2019-156 du 6 novembre 2019 qui mine ledit statut.

En aucun cas, les AED qui exerceraient des fonctions d’enseignement ne doivent être rémunér.é.e.s moins que les enseignant.e.s titulaires.

De même, leurs heures effectives d’enseignement doivent être
comptées doubles et donc rétribuées à l’avenant.

NON à la casse du statut enseignant !

TOUS en grève le 27 janvier, les lieux de rassemblement (mise à jour)

AUGMENTEZ LES SALAIRES MAINTENANT !
DE VRAIS CRÉATIONS DE POSTES !

Si pendant des décennies intégrer l’Éducation nationale
assurait pour beaucoup d’entre nous une promotion sociale par
rapport à la génération précédente, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, toutes catégories confondues.
Le manque d’attractivité de l’Éducation nationale a de
multiples causes mais la question salariale est centrale.
Des personnels de catégorie C se retrouvent à peine au-dessus du SMIC, des personnels non titulaires
aux temps partiels subis peinent à boucler leurs fins de mois…
Les autres personnels (catégories A et B), voient leur salaire baisser avec l’inflation.
A qualification égale ou niveau de recrutement équivalent, les salaires du privé sont bien plus attractifs.
Même le Sénat reconnaît ce décrochage dans un rapport de novembre 2021…

GRÈVE ET MANIFESTATION LE 27 JANVIER 2022

Belfort 9h AG Maison du Peuple 10 H manifestation

Besançon10h30 Place de la Révolution

Dole 10h30 Avenue de Lahr

Montbéliard 14h Champ de Foire

Lons-le-Saunier 15h Place de la Liberté

Il y a urgence car l’inflation gagne du terrain !!

Décrochage des salaires et paupérisation des fonctionnaires !
(gel du point d’indice depuis 2010 = perte de 10% de salaire)
Exigeons un autre politique salariale pour les agents afin d’être rémunéré dignement !!

– Primes dangereuses à long terme: elles ne comptent pas pour le calcul de la retraite, ont une durée limitée et représentent une différence d’équité de traitement entre les agents.
– Femmes/hommes: toujours loin de l’égalité. Le salaire des femmes reste inférieur à celui des
hommes avec une répercussion très négative sur le montant de leur retraite..
– ATSS, AED, AESH, personnels administratifs: les grands oubliés du Grenelle, pour eux des miettes

Cette situation est inadmissible !!

La CGT Éduc’action revendique:

– L’augmentation de la valeur du point d’indice et
le rattrapage immédiat à hauteur de 400€ pour tous les personnels.
– Le retour à l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation
– La titularisation des contractuel-les comme fonctionnaires de plein droit
– La création de postes statutaires pour répondre à tous les besoins.
– le renforcement des statuts pour préserver l’indépendance du fonctionnaire
ainsi que la garantie de ses droits.

cgt.acad.besancon@free.fr

http//cgt-education-besancon.fr/

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 27 JANVIER !

Après la journée de grève  et les mobilisations du 13  janvier, les personnels se sont largement mis en grève pour dénoncer notre état de fatigue et la dégradation de nos conditions de travail.
La réponse de notre ministère n’est pas du tout à la hauteur de la situation.
Les miettes concédées par ce gouvernement sont insuffisantes. Depuis de nombreuses années, nous subissons des politiques d’austérité qui suppriment des postes, génèrent des manques flagrants de personnels, attaquent la liberté pédagogique et vident de sens notre métier.  Surtout, le gouvernement n’a répondu à aucune revendication salariale des personnels ! A cela, nous pouvons ajouter;
 – Aucun engagement chiffré sur le recrutement sur liste complémentaire cantonné au 1er degré !   – Amplification du recours aux emplois précaires !
La CGT Éduc’action de l’académie de Besançon appelle les personnels à lister les besoins dans les écoles, les établissements et les services et à discuter des suites de la mobilisation. La CGT Éduc’action de l’académie de Besançon appelle les personnels de l’Éducation nationale à être massivement en grève le 27 janvier dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.
Nous revendiquons:

• Une augmentation immédiate des salaires, notamment par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice !
  • Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services !
  • De réelles mesures de protection pour les personnels et les élèves !
  • De véritables mesures de sortie de la précarité pour les AED et AESH concernant les conditions d’emploi et de salaires !

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 27 JANVIER !

Tract salaires janvier
Tract salaires Administratifs
Tract salaires AESH
Tract contractuels

• MONTBÉLIARD : 14h00 – Champs de Foire

Site: https://www.cgt-education-besancon.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EducactionBesancon/

Nouvelles grilles catégorie C au 1er janvier 2022

Publication : 29 octobre 2021 Mis à jour : 1 novembre 2021

Nouvelles grilles catégorie C

Au 1 janvier 2022 + Mesures transitoires

Reclassement dans les nouvelles grilles avec une accélération de carrière d’un an

Le reclassement des agents concernés dans les nouvelles grilles s’effectuera au 1er janvier 2022. Après cette opération, une bonification exceptionnelle d’ancienneté d’un an sera appliquée à tous les agents des trois grades.

Télécharger les nouvelles grilles catégorie C au format pdf

Publication : 5 décembre 2020 Mis à jour : 10 décembre 2020

Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes :

exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Education !

Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays a besoin. En effet, il ne prend pas la mesure de l’augmentation des effectifs, de la situation sanitaire qui impose particulièrement des mesures pour faire baisser les effectifs d’élèves par classe à court et moyen terme et de l’état de fatigue des personnels, épuisés par des années de dégradation des conditions de travail.

REVALORISATIONS
Une superposition de mesures inconséquentes

Le ministère a présenté aux organisations syndicales ses arbitrages concernant les revalorisations salariales des personnels de l’Éducation nationale à compter de 2021. Au regard de ces annonces, la CGT Éduc’action pointe l’inconséquence du ministère sur une question pourtant essentielle pour les personnels. De plus, le ministre conditionne une éventuelle loi de programmation pluriannuelle aux conclusions du Grenelle de l’Éducation et au soutien des futures propositions ministérielles par les organisations syndicales. Intolérable. Pour le moment, les revalorisations ne concerneraient que 31% des personnels enseignants, CPE et PsyEN et se limitent seulement à 400 millions pour 2021 puis à 500 millions d’euros annuels à partir de 2022. Loin, très loin de la révolution annoncée par le ministre…

simulateur de calcul de retraite

CONTRE LE PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES TOUTES ET TOUS EN GRÈVE

Macron s’attaque de façon systémique à notre système de retraite avec lequel le taux de remplacement pour une carrière complète est actuellement d’un peu moins de 75% dans le privé comme dans le public. Le gouvernement veut un système à points totalement individualisé. Celui-ci prendra en compte toute la carrière au lieu des 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les 25 meilleures années pour le privé.
Contrairement aux éléments de langage répétés par tous les membres du gouvernement sur tous les médias à longueur de journée, cet appel n’est pas pour la défense des régimes spéciaux mais contre la mise en place du régime par points.

Retrouver le simulateur de retraite en cliquant sur l’image ci-dessous :

simulateur copie

Heures supplémentaires des personnels enseignants : UN MARCHÉ DE DUPES !

Capture1

Capture3