Catégorie : Lycées Pro

Dossier de suivi Mouvement intra 2021

2nd degré

Pour le suivi de votre mutation intra 2021 (2nd degré) merci de compléter ce fichier PDF et de nous le retourner à l’une des adresses indiquées au bas de la première page.

APPRENTISSAGE : PLUS DE 30 000 JEUNES DANS L’IMPASSE !

Publication : 7 mars 2021 Mis à jour : 9 mars 2021

APPRENTISSAGE : PLUS DE 30 000 JEUNES DANS L’IMPASSE !

La « loi pour choisir son avenir professionnel » de 2018, a bouleversé l’organisation et le financement de l’apprentissage. Répondant à l’ensemble des revendications du MEDEF, l’apprentissage est devenu un marché concurrentiel sous perfusion d’argent public. Cette libéralisation est une régression pour les droits des apprenti·es, les diplômes et la régulation des financements de la formation. Cet aveuglement idéologique, porté par un discours promotionnel incessant, qui fait de l’apprentissage la solution miracle à l’insertion professionnelle des jeunes est en train de se heurter à la réalité économique.

Lire la suite : APPRENTISSAGE : PLUS DE 30 000 JEUNES DANS L’IMPASSE !

Le Bac Pro GA devient le Bac AGOrA… et le plan social continue !

Publication : 24 février 2021 Mis à jour : 9 mars 2021

Après la fusion des Bacs pro Comptabilité et Secrétariat en un seul Bac Gestion-Administration (GA), moins insérant professionnellement, voici le remplaçant le Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) mis en place depuis la rentrée 2020. En parallèle, le ministre avait entamé une réduction de 50% de la filière sur 3 ans et mis en place un plan RH de reconversion massive des profs de la filière. L’appellation AGOrA, qui se cumule avec GA -TL (car il n’est pas prévu de changer le nom de la famille !), ne permettra pas l’identification des métiers par les familles.

Lire la suite : Le Bac Pro GA devient le Bac AGOrA… et le plan social continue !

DES LYCÉES PROFESSIONNELS SOUS-FINANCÉS ET SOUS-DOTÉS

Publication : 13 février 2021 Mis à jour : 13 février 2021

DES LYCÉES PROFESSIONNELS SOUS-FINANCÉS ET SOUS-DOTÉS

L’assèchement des ressources budgétaires des lycées professionnels

En 2014, la part barème de la taxe d’apprentissage (financement des équipements des lycées technologiques et professionnels) était déjà passée de 43% à 23%. La loi Pénicaud de septembre 2018 achève le sous-financement des lycées professionnels en faisant passer la part hors quota, rebaptisée solde de la taxe d’apprentissage de 23% à 13%. Les types d’établissements qui peuvent y prétendre ont explosé. Ainsi, en 2021 les lycées pro et technologiques devraient toucher 28 millions d’euros alors qu’ils percevaient 50 millions avant la réforme, sans aucune compensation de l’État ou des Régions. Les 87% restant vont à l’apprentissage. De plus, l’État a débloqué plus de 1 milliard d’euros pour soutenir l’apprentissage. On voit quelles sont ses priorités ! En attendant les lycées professionnels et les SEGPA voient leur budget baisser de façon importante.

Lire la suite : DES LYCÉES PROFESSIONNELS SOUS-FINANCÉS ET SOUS-DOTÉS