2nd degré
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Publication : 17 décembre 2020 Mis à jour : 17 décembre 2020
LETTRE DE BLANQUER AUX PLP : ENTRE SATISFECIT ET AVEUGLEMENT
Jean-Michel Blanquer vient d’adresser une lettre à l’ensemble des PLP. Il commence par les remercier pour leur dévouement et finit par laisser entrevoir pour les plus méritants, des reconnaissances qu’il renvoie aux propositions issues du Grenelle. Sinon, tout va pour le mieux dans le meilleur des lycées professionnels possibles, grâce à la « réussite » que constitue sa transformation de la voie professionnelle. Ce n’est pas ce que disent nos collègues PLP ! Entre satisfecit et aveuglement, la prose du ministre témoigne de sa méconnaissance totale de la réalité quotidienne que vivent les lycées professionnels depuis mars 2020.
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Pendant les congés d’été, le ministère a publié un nouveau vade-mecum « Développer l’apprentissage à l’Éducation nationale ». Il décline les modalités de la mise en place de l’apprentissage dans les lycées.
Ce vade-mecum confirme la méthode autoritariste du Ministre. Les personnels et les Conseils d’Administration sont désormais dépossédés de leur pouvoir de décision : la consultation du CA n’est plus obligatoire pour ouvrir une Unité de Formation en Apprentissage (UFA). C’est le chef d’établissement qui décide seul de la signature d’une convention entre un CFA et l’EPLE. L’autonomie des établissements devient toujours plus l’autonomie des chef·fes. Le Rectorat établit la carte des formations initiales par apprentissage tant pour les EPLE que pour les GRETA.
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POUR LIRE NOTRE DOSSIER SPÉCIAL
RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL,
C’EST PAR ICI
Les Inspections Générales viennent de publier un rapport intitulé « Comment développer l’apprentissage dans les lycées professionnels ».