Catégorie : Actualité
TOUS en grève le 27 janvier, les lieux de rassemblement (mise à jour)
AUGMENTEZ LES SALAIRES MAINTENANT !
Si pendant des décennies intégrer l’Éducation nationale
Décrochage des salaires et paupérisation des fonctionnaires !
– Primes dangereuses à long terme: elles ne comptent pas pour le calcul de la retraite, ont une durée limitée et représentent une différence d’équité de traitement entre les agents.
– L’augmentation de la valeur du point d’indice et
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 27 JANVIER !
Après la journée de grève et les mobilisations du 13 janvier, les personnels se sont largement mis en grève pour dénoncer notre état de fatigue et la dégradation de nos conditions de travail.
La réponse de notre ministère n’est pas du tout à la hauteur de la situation.
Les miettes concédées par ce gouvernement sont insuffisantes. Depuis de nombreuses années, nous subissons des politiques d’austérité qui suppriment des postes, génèrent des manques flagrants de personnels, attaquent la liberté pédagogique et vident de sens notre métier. Surtout, le gouvernement n’a répondu à aucune revendication salariale des personnels ! A cela, nous pouvons ajouter;
– Aucun engagement chiffré sur le recrutement sur liste complémentaire cantonné au 1er degré ! – Amplification du recours aux emplois précaires !
La CGT Éduc’action de l’académie de Besançon appelle les personnels à lister les besoins dans les écoles, les établissements et les services et à discuter des suites de la mobilisation. La CGT Éduc’action de l’académie de Besançon appelle les personnels de l’Éducation nationale à être massivement en grève le 27 janvier dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.
Nous revendiquons:
- Une augmentation immédiate des salaires, notamment par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice !
- Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services !
- De réelles mesures de protection pour les personnels et les élèves !
- De véritables mesures de sortie de la précarité pour les AED et AESH concernant les conditions d’emploi et de salaires !
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 27 JANVIER !
Tract salaires janvier
Tract salaires Administratifs
Tract salaires AESH
Tract contractuels
- BESANCON : 10h30 – Manifestation départ place de la Révolution – LIRE le tract de l’UD CGT 25
- MONTBÉLIARD : 14h00 – Champs de Foire
- BELFORT : 14h00 – Manifestation départ Maison du Peuple
- LONS LE SAUNIER : 15h00 – Place de la Liberté LIRE le tract de l’UD CGT 39 et celui de l’intersyndical
Site: http://www.cgt-education-besancon.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EducactionBesancon/
Nouvelles grilles catégorie C au 1er janvier 2022
Publication : 29 octobre 2021 Mis à jour : 1 novembre 2021
Nouvelles grilles catégorie C
Au 1 janvier 2022 + Mesures transitoires
Reclassement dans les nouvelles grilles avec une accélération de carrière d’un an
Le reclassement des agents concernés dans les nouvelles grilles s’effectuera au 1er janvier 2022. Après cette opération, une bonification exceptionnelle d’ancienneté d’un an sera appliquée à tous les agents des trois grades.
Contrôle du statut vaccinal par les personnels de l’Éducation nationale, il y a danger.
Publication : 20 octobre 2021 Mis à jour : 21 octobre 2021

Contrôle du statut vaccinal par les personnels de l’Éducation nationale Il y a danger.
Alors que la proposition de loi sur la vigilance sanitaire est examinée à l’Assemblée nationale, les parlementaires viennent d’adopter ce mercredi 20 octobre 2021 un amendement du gouvernement visant à permettre aux « directeur·trices des établissements d’enseignement scolaire du 1er et du 2nd degrés et les personnes qu’ils habilitent spécialement à cet effet » d’avoir accès aux informations relatives au statut virologique des élèves, à l’existence de contacts avec des personnes contaminées ainsi qu’à leur statut vaccinal.
Lire la suite : Contrôle du statut vaccinal par les personnels de l’Éducation nationale Il y a…
Connaître ses droits pour les faire respecter
Publication : 20 octobre 2021 Mis à jour : 15 novembre 2021

Connaître ses droits
pour les faire respecter
Les assistant∙es d’éducation ne veulent pas être des pion∙nes !
- Marre de ne pas être entendu·es et d’être méprisé·es !
- Marre d’être corvéables !
- Marre d’être sous payé·es !
- Marre d’être révocables à merci !
Lespersonnels de la Vie Scolaire ont des droits (trop souvent méconnus) et sont écrasés par les obligations mises en avant par l’employeur ou l’urgence du quotidien. Alors que l’importance et le rôle central de ces personnels au sein des établissements n’est plus à prouver, leur nombre ne cesse de diminuer. De plus, le recrutement arbitraire par les chef·fes et le risque de non-renouvellement des contrats fragilisent ces personnels et rend difficile toute contestation…
La CGT Éduc’action est là pour vous représenter et faire reconnaitre vos droits.
Lire la suite de notre tract et télécharger le au format
Non, JM Blanquer n’est pas la République !
Publication : 20 octobre 2021 Mis à jour : 21 octobre 2021

Non, JM Blanquer n’est pas la République !
La CGT Éduc’action sait depuis longtemps que Jean-Michel Blanquer a un problème avec les personnels de son ministère et avec des notions pourtant importantes comme la liberté pédagogique, la laïcité et le statut général de la fonction publique.
Il vient de franchir une nouvelle limite en menaçant les enseignant·es qui auraient un « problème avec les valeurs de la République ». C’est inacceptable.
Dans les écoles
Dès la rentrée mobilisons-nous !
Publication : 14 septembre 2021 Mis à jour : 15 septembre 2021

Les 18 derniers mois ont souligné l’importance de la nécessité d’un plan d’urgence pour l’École comme la CGT Éduc’action le revendique depuis longtemps. Il n’en est malheureusement rien ! Aucune mesure ministérielle pour améliorer les conditions de travail des personnels et d’études des élèves. Aucun plan de titularisation des personnels précaires ni aucune création de postes supplémentaires pour alléger les effectifs par classe et accompagner les élèves… Rien n’a permis d’aborder sereinement cette rentrée.
Le mépris ministériel récurrent se traduit également dans les revalorisations salariales actées ou proposées. Elles laissent un goût amer aux personnels alors que leurs attentes étaient fortes. La prime d’attractivité est loin d’être satisfaisante en termes de montant et de forme (indemnitaire et non indiciaire), discriminante et laisse de très nombreux collègues sans perspective d’augmentation. Reprenons la main et portons nos justes revendications pour obtenir un plan d’urgence.
Lire la suite du tract et télécharger le au format PDF
Il faut un plan d’urgence pour l’éducation !
Publication : 9 septembre 2021 Mis à jour : 10 septembre 2021

Il faut un plan d’urgence pour l’éducation !
L’École a été soumise à rude épreuve et les personnels ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint.
La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire. La rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a rendu plus compliquée la progression des apprentissages.
Au lieu de cela :
• refus de créer un collectif budgétaire pour la création de postes d’enseignant.es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux dans les écoles, les établissements et les services pour répondre aux besoins
• refus d’annuler les suppressions de postes
• publication de la circulaire de rentrée sans concertation
Encore une fois, le ministre est dans le déni de réalité en refusant de prendre les mesures nécessaires. Cette absence d’anticipation et de prise de décisions est irresponsable au regard des enjeux de gestion et de sortie de crise.t des instrumentalisations de tous ordres. Le respect de la loi de 1905, le Statut de fonctionnaire d’Etat et la liberté pédagogique constituent la meilleure protection pour les personnels et les élèves eux-mêmes.
Lire la suite et télécharger le communiqué au format PDF
Guide de rentrée stagiaires 2021/2022
Publication : 3 juillet 2021 Mis à jour : 5 juillet 2021

Guide de rentrée stagiaires 2021/2022
Bienvenue à l’Éducation nationale ! Les médias font la même publicité à chaque rentrée : baisse d’attractivité du métier d’enseignant·e, crise des vocations, dévalorisation de l’image du prof, manque de performance de l’École française avec des enseignant·es parmi les plus mal payé·es de UE… Les bonnes questions ne semblent jamais posées, car si on décrit les échecs, on ne met pas assez en avant les raisons de ceux-ci et la responsabilité de l’État. Enseignant·e est un métier qui s’apprend et durant cette année de stage vous allez découvrir presque toutes les facettes de ce métier : l’enthousiasme de découvrir les classes et les élèves, d’essayer des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices, apprendre à comprendre les matières à enseigner, rencontrer les collègues au sein de la salle des personnels et dans le travail en équipe…
Lire le guide de rentrée stagiaire 2021/2022 au format PDF