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Catégorie : Lycées
Dernières publications de l’UNSEN
Rentrée 2024 en Lycée Général et technologique

Après des réformes illégitimes et réactionnaires, maintenant des hauts cris sur les dépenses publiques… qui annoncent de nouvelles coupes dans le budget ! Pendant ce temps, la crise du recrutement s’aggrave, des postes ne sont pas pourvus et nos métiers sont mis à mal. Si nous constatons quelques reculades (mise en pause de la réforme du brevet, réduction des programmes de SES en terminale, réduction budgétaire sur le PACTE…), la rentrée 2024 prolonge la dynamique des années précédentes. Vous trouverez dans cette publication le premier bilan qu’en tire la CGT Éduc’action pour les lycées généraux et technologiques.
Conditions de passage du grand oral – Refusons l’inacceptable
Conditions de passage du grand oral – Refusons l’inacceptable
Publication : 20 juin 2021 Mis à jour : 21 juin 2021

Conditions de passage du grand oral
– Refusons l’inacceptable –
Tout au long de cette année scolaire, nous avons alerté sur l’impréparation du baccalauréat 2021. Cela ne tient pas seulement aux conditions sanitaires. À quelques jours des épreuves du grand oral, la situation reste particulièrement préoccupante.
Rappelons d’abord qu’aucun temps spécifique n’a été prévu pour travailler le grand oral avec les élèves. Il est simplement suggéré de le préparer sur les heures de spécialité tout au long de l’année. Exercice difficile compte-tenu de l’étendue des programmes et de l’absence de cadrage précis de cette épreuve.
Au cours de l’année, les personnels n’ont pas été accompagnés de façon régulière et concertée. Au mieux, certains webinaires ont été mis en place dans certaines académies, parfois très tardivement en mai, pour discuter de l’épreuve et de son évaluation de façon imprécise. Une bonne partie des collègues n’en a pas bénéficié. A minima, des temps de concertation dès le premier trimestre et un travail suivi pour aider les personnels dans l’accompagnement de leurs élèves aurait été de mise.
La mise en œuvre concrète du passage du grand oral est encore plus inquiétante :
– À 10 jours des épreuves, la plupart des collègues n’avaient pas reçu leur convocation ;
Lire la suiteLycées « PROFESSEURS RÉFÉRENTS ÉLÈVES » Encore une fausse bonne idée !
Publication : 9 juin 2021 Mis à jour : 10 juin 2021

Lycées « PROFESSEURS RÉFÉRENTS ÉLÈVES » Encore une fausse bonne idée !
Qu’est-ce que le dispositif prof référent élève ?
En classe de première et de terminale générale et technologique, le dispositif professeurs référents élèves (PRE) permettrait de suivre 12 à 18 élèves. Théoriquement, il viserait soit de seconder le·la professeur·e principal·e, soit de s’y substituer en récupérant l’ensemble de ces moyens. Dans les faits, aucun moyen supplémentaire n’étant alloué aux établissements pour les rémunérer, les PRE sont créés pour remplacer les PP, en premier lieu pour la classe de Première.
Comme le·la PP, le·la PRE doit assurer le suivi pédagogique de l’élève (difficultés, axes de progressions etc.), faire le lien avec sa famille et l’ensemble de l’équipe éducative (collègues, CPE, direction, Psy-En). Il doit également aider les élèves dans leur démarche d’orientation.
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STOP au mépris pour les personnels et les élèves GREVE des surveillances et du grand oral
Publication : 9 juin 2021 Mis à jour : 11 juin 2021

STOP au mépris pour les personnels et les élèves
GRÈVE des surveillances et du Grand oral
Pour les élèves comme les personnels de Lycées Généraux, Technologiques ou Professionnels, l’année scolaire 2020-2021 a été particulièrement éprouvante. À la situation sanitaire s’ajoute la mise en place des réformes des lycées et du baccalauréat qui ont profondément transformé nos établissements.
Dans ce contexte, notre ministère n’a eu de cesse de prendre les personnels au dépourvu par des changements de dernière minute, des injonctions contradictoires et un refus de dialogue :
– rentrée de novembre après l’attentat de Samuel Patty où se sont enchainés ordres et contre-ordres;
– confinement de mars non préparé, alors qu’il aurait pu être anticipé avec les personnels;
– aménagements des programmes et des épreuves tardifs et bien en deçà des attentes;
– épreuve de l’oral de chef-d’oeuvre et de Grand oral maintenue en dépit de l’inégalité entre les candidats, et de l’impréparation avec les équipes.
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Le grand oral : le grand scandale
Publication : 10 mars 2021 Mis à jour : 11 mars 2021

Le grand oral : le grand scandale
Le grand oral est sans doute l’épreuve la plus symbolique du nouveau bac, la marque personnelle du ministre et de sa volonté de « faire du neuf ». Preuve de cette importance, son poids dans le résultat final du bac : 10 % du bac général et 14 % du bac technologique.
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