Catégorie : Collèges

Mardi 19 mars en grève pour le choc des moyens !

Urgence salaires : Fonction publique

Lettre d’information Spéciale COLLEGE

Lettre d’information Spéciale COLLEGE aux personnels (sept 2021)

Publication : 13 septembre 2021 Mis à jour : 14 septembre 2021

Lire la lettre d’information spéciale COLLEGE aux personnels de sept 2021

Collège du monde d’après Pire que celui d’avant ?

Publication : 9 juin 2021 Mis à jour : 10 juin 2021

Collège du monde d’après

Pire que celui d’avant ?

Une année scolaire complète perturbée par la crise sanitaire et quinze mois après le premier confinement, où en est-on dans les collèges ? La doxa blanquerienne du « tout va bien » s’est fracassée sur l’écueil de la réalité, aucune leçon n’a été réellement tirée des multiples rebondissements liés au COVID et les équipes ont été livrées à elles-mêmes pour faire face aux décisions erratiques du gouvernement

Dire tout dans les médias et imposer son contraire le lendemain, sans aucune concertation bien sûr, a usé les équipes, qui se sont senties de plus méprisées par des pinaillages pour obtenir les protections sanitaires nécessaires, à l’image de la vraie-fausse priorité pour la vaccination.

Lire la suite du tract au format PDF

Dossier de suivi Mouvement intra 2021

2nd degré

Pour le suivi de votre mutation intra 2021 (2nd degré) merci de compléter ce fichier PDF et de nous le retourner à l’une des adresses indiquées au bas de la première page.

Retrouvez notre document spécial

obligations bandeau

Capture

Tract intersyndical « Réforme collège 2016 »

Collège, Un dossier spéciale réforme

Capture

Réforme des collèges, Un appel commun à la grève le 17 septembre

collège

Les fédérations (FERC CGT, FAEN, CSEN-FGAF, SUD Education, FNEC FP FO) appellent l’ensemble des personnels de l’Education nationale à la grève du 17 septembre.

13 syndicats du second degré appellent à la grève le 17 septembre pour l’abrogation de la réforme du collège.

Bloquer la réforme du collège, c’est ouvrir la possibilité de donner un coup d’arrêt à toutes les dérives de la politique du ministère de l’Education nationale qui menacent l’école.

Obtenir un recul sur la réforme du collège serait une aide considérable pour la satisfaction des revendications urgentes de toutes les catégories de personnels.

La réforme actuelle du collège, massivement rejetée par les enseignants du second degré, est une pièce d’une logique d’ensemble qui concerne tous les personnels et qui menace les statuts et le cadre national de l’école.

La réforme territoriale, la régionalisation de la formation professionnelle, la mise en place des PEDT et de la réforme des rythmes scolaires vont dans ce sens avec des conséquences en matière d’accès de tous au service public, d’emploi et de statut.

La ministre annonce de nouvelles mesures découlant des mêmes logiques ! Les fédérations syndicales considèrent que le danger d’une nouvelle réforme du lycée s’inspirant de la réforme du collège existe.

Il faut stopper cette logique ! Il est possible de gagner.

Les fédérations (FERC CGT, FAEN, CSEN, SUD Education, FNEC FP FO…..) appellent l’ensemble des personnels de l’enseignement à se réunir, à décider de faire du 17 Septembre une grande journée de grève et de manifestations.

Elles considèrent que si la ministre ne recule pas le soir du 17, elle prendrait la responsabilité de la poursuite du conflit.

Spécial « Réforme du collège » : Analyse de la CGT-Éduc’action

Lire :

• Architecture de la réforme décret, arrêté et annonces liées + commentaires CGT .
  • Comparaison entre l’existant et le projet de grilles horaires de la réforme du collège .
  • Bilan annonces faites par la ministre en dehors du décret et de l’arrêté .
  • Le tract de la CGT-Éduc’action sur la réforme du collège .